Crèmes glacées, sorbets et bacs : comment organiser un « bar » de glaces chez soi

Installer un bar à glaces à la maison se révèle être une excellente idée pour pouvoir créer ses propres gourmandises sucrées, se rafraîchir durant l’été et partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. En effet, que ce soit pour une soirée ou pour un simple goûter d’anniversaire, disposer de son propre espace de fabrication de glaces permet de varier les saveurs à volonté et d’adapter les goûts en fonction des personnes présentes.

Mais, pour ce faire, encore faut-il bien l’organiser ! Du choix de l’emplacement à la sélection des parfums, en passant par l’acquisition de tout le matériel nécessaire, de nombreux points doivent être pris en compte pour disposer d’un parfait bar de glaces à son domicile. Voici quelques conseils pour créer un coin glacé gourmand, pratique et sécurisé.

Disposer de tout le matériel nécessaire

Afin d’avoir un bar de glaces complet et prêt à être utilisé, il convient d’acheter tout le matériel nécessaire en amont. En effet, certains ustensiles sont indispensables pour réaliser et confectionner des desserts gourmands et savoureux, à commencer par les bacs à glace, les pots, les spatules ou encore les cuillères à boule.

À savoir que de nombreux sites spécialisés, tels que https://www.argel.fr/desserts-glaces-viennoiseries/glaces/bacs-et-pots, proposent un large choix de formats (glaces en cônes, en bâtonnets ou encore en coupes) et de parfums. Pour un effet « bar » réussi, prévoyez aussi des coupes, des cornets, des petits gobelets ou encore des verrines.

En plus des bacs de parfum, n’oubliez pas d’acheter quelques toppings (pépites de chocolat, morceaux de fruits, coulis, chantilly…). De quoi réaliser des desserts encore plus gourmands !

Pour garder vos glaces bien au frais, installez aussi une glacière ou un bac réfrigéré à proximité.

Choisir le bon emplacement

Autre point à prendre en compte pour bien organiser votre bac de glaces : son emplacement. Plus particulièrement, ce dernier doit être accessible à tous les convives. De plus, il est indispensable de le disposer dans un endroit frais, à l’abri du soleil.

Si votre espace ne comporte aucune zone d’ombre, disposez un parasol ou une tonnelle au-dessus du bar pour éviter que vos produits ne fondent prématurément.

Varier les parfums et les formats

Pour parfaire l’organisation de votre bar à glaces, veillez à jouer sur la diversité. En effet, ce dernier doit s’adapter aux goûts et aux préférences de toutes les personnes susceptibles de l’utiliser.

Par exemple, proposez trois ou quatre variétés différentes de parfum, telles que :

  • des parfums classiques (vanille ou chocolat) ;
  • un parfum fruité ou un sorbet (fraise, mangue, citron…) ;
  • un parfum plus original (barbe à papa, Oreo, spéculoos…).

De plus, veillez à ajouter des glaces en bâtonnets ou en mini-coupes individuelles. Un point non négligeable si des enfants sont présents.

Soigner la présentation du bar

La bonne organisation d’un bar à glaces passe aussi par sa présentation. Pour un aspect à la fois pratique et ludique, disposez les bacs par couleur. Ajoutez également des étiquettes sur lesquelles sont notés les parfums des glaces.

Disposez les coulis en évidence sur le bar. Une fois encore, n’oubliez pas de coller quelques étiquettes pour guider vos invités et les informer des saveurs présentes à l’intérieur des bouteilles. Alignez les différents toppings et disposez-les dans des bols individuels.

Chaque convive pourra ainsi composer sa propre glace en fonction de ses goûts et de ses envies.