Recette : Noix de Saint-Jacques poelees

Cette recette est un produit inévitable aux fêtes de Noël. Certains gents l’utilisent pour la fin d’année. On a plus besoin de dépenser de temps en cuisine pour raffiner ce plat savoureux de fruits de mer. En quelques minutes seulement, on peut les préparer avec de bonnes manières. Juste poêlées, ces coquilles Saint-Jacques montrent leur saveur en totalité.

Un tour d’horizon sur ce repas d’entrée

Servez des noix fraîchement frites enduites de beurre de noisette. Saupoudrez de ciboulette fraîche et on aura un goût de paradis.

Les coquilles sont assurément les meilleurs coquillages fins quand elles sont cuites et fraiches. L’unique souci ici est la coction des graines.

En fait, les graines trop cuites vont donner rapidement une consistance gluante et produire un goût dépravé. Bien sûr, notez que les coquilles Saint-Jacques sont poêlées en entier ou en tranchées avant coction, à laquelle cas le temps de cuisson sera très court.

Je vous conseille d’accompagner ces noix Saint-Jacques poêlées d’une sauce aux poireaux maison. Pour renforcer la saveur, on peut parsemer ces noix au persil haché sur le plat. C’est certainement une autre chose pour s’exciter !

Ingrédients

  • 4/5 noix/personne
  • 0,5 bouquet de ciboulette fraîche. On peut le remplacer par le coriandre ou le cerfeuil.
  • 60 g de beurre.
  • sel & poivre.

Ustensiles de cuisine

  • Couteau d’office.
  • Essuie-tout.
  • Casserole inox.

Préparations

1 – Égouttez les noix sur l’essuie-tout. À l’intérieur d’une casserole antiadhésive, fondre le beurre et l’huile. Utilisez le feu vif.

2- Placez-les sur un plat et collez-les ensemble pour les maintenir en bon état.

3 – Retirer le nerf entourant les mets en pratiquant une incision.

4- Faire fondre du beurre non salé dans une casserole qui la convient (on déconseille une poêle antiadhésive.).

5- Chauffe le beurre doucement. Il se dissocie et l’eau se dégage peu à peu. Après, les graisses amoncellent de la chaleur. Par la suite, la caséine se colore et lui donne sa propre saveur.

6- La chaleur voulue est « visible » par la teinture de beurre. Les mets sont placés au-dessus du beurre. Nous avons remarqué une mise en œuvre de couleur stable et non brûlée.

7- Assaisonner de sel et de poivre pour les premiers tours. Faites une bonne gestion de la température.

8- Les noix se décollent du fond de la casserole sans libérer d’eau. Nous sentons une odeur particulière. En fonction de la qualité de la casserole et de la source d’alimentation utilisée, on doit ajuster l’apport énergétique en rallongeant…

9- Faites un retournement 5 à 10 fois des noix dans le beurre durant la coction. Vous obtiendrez une uniformité et une clarté qui enrichiront la saveur du beurre.

10- Pour des noix avec de bons ingrédients, je continue la cuisson 6 à 9 min. Leur cuisson ne se fait pas à grande vitesse. Les morceaux vont rétrécir et devenir caoutchouteuses dépourvue de vie. De plus, ils sont encore froids à l’intérieur.

11- Une fois la coction finie, les morceaux ne rétrécissent pas et ne libèrent pas de liquide. Ils conservent leurs saveurs et leurs textures sont intactes. Nous avons remarqué l’aspect irisé et non invasion du beurre chaud. On constate aussi sans dessiccation ou petits morceaux brûlés.