Le chou-rave : preparation, decoupage, et recette de cuisson

Un légume pas très connu, le chou-rave est un produit sain et bon marché. Pour le cuire, plusieurs façons peuvent être réalisées pour avoir de nombreux plat aussi délicieux les uns que les autres. Si vous envisagez d’utiliser ce légume dans vos plats, nous vous proposons quelques astuces et techniques pour cuire le chou-rave. 

Le chou-rave c’est quoi ? 

 

Il s’agit d’un légume sous forme de bulbe ovale. Son apparence est unique avec les longues tiges qui se trouvent sur sa tête. Étant une autre variété de chou, le chou-rave dispose également des couches de feuilles qui l’entourent. Ce légume pousse au-dessus de la terre de culture. 

En général, la couleur d’un chou-rave est verte. Toutefois, certaines variétés peuvent avoir d’autres couleurs comme violette ou rouge. Ces dernières sont plus attractives et décoratives. Malgré la différence de couleur, chaque variété de chou-rave a presque le même gout et la couleur à l’intérieur est également identique. En effet, la peau colorée des choux-raves renferme un blanc crème.   

En ce qui concerne la taille, le tubercule est petit et on peut le tenir facilement dans la main. Toutefois, d’autres choux-raves peuvent avoir de grande taille et sont appelés « géantes ». La taille pour ces variétés avoisine celle d’une pastèque. 

Généralement, les petits choux-raves sont les plus prisés sur le marché. Ils ont plus de gout par rapport aux géants. Certains choux-raves disposent également de feuilles. 

Si vous envisagez d’acheter ce légume, favorisez les tubercules dépourvus de tâches et qui sont secs et fermes. 

Ce légume est saisonnier et il est possible de le trouver en abondance pendant l’été. Le chou-rave peut se consommer cru, mais vous pouvez également le cuire. Si vous choisissez de le manger cru, le gout est semblable à celui d’un radis, mais un peu épicé et la texture est identique à celle d’une pomme, très fraiche. Le chou-rave cuit est comme un chou-fleur ou un brocoli, mais, épicé. 

 

La préparation, le nettoyage d’un chou-rave

 

La préparation de ce légume est très facile. Pour ce faire, il faut couper avant tout les feuilles. Il faut également enlever une petite tranche de ces deux côtés pour faciliter le découpage. Ensuite, il faut rincer le chou-rave. Après le nettoyage, l’épluchage peut commencer. Cette étape est facultative, sauf pour les variétés plus vieilles, qui ont des peaux épaisses et difficiles à préparer comme à manger. Les tubercules non bio nécessitent également d’être pelé. L’épluchage peut se faire avec un couteau ou à l’aide d’un économe. Les parties fibreuses doivent être enlevées et on consomme uniquement la partie juteuse. Pour couper, vous pouvez le faire comme vous le voulez. 

 

Comment cuire un chou-rave ? 

 

La cuisson de ce légume peut se faire à l’eau, qu’il s’agisse de précuisson avant de le faire sauter dans la poêle ou dans le four pour un rôti. Il peut également être cuit comme une soupe avec des autres légumes comme la carotte, mais il peut aussi être servi seul. 

Si vous envisagez d’en faire une soupe, la cuisson peut durer pendant 20 minutes pour le rendre fondant. 

Le chou-rave peut également être cuit simplement avec de l’eau et servi après égouttage, avec un petit assaisonnement et un peu de beurre. Pour avoir plus de couleur, vous pouvez le poêler.